Tout savoir sur les déperditions thermiques d'un logement !

Lundi 10/10/2022 - 10:55
Maison sur radiateur entourée d'une écharpe

Les déperditions thermiques correspondent aux pertes de chaleur subies par une habitation. Ces pertes de chaleur proviennent d’éléments du logement qui ne sont pas correctement isolés et qui favorisent les échanges entre l’air extérieur et l’air intérieur ce qui génère souvent des sensations d’inconfort dans le logement, par exemple des sensations de froid l’hiver mais également de chaleur étouffante l’été.  

Les déperditions thermiques ne sont pas anodines puisqu’elles influent sur votre consommation énergétique et donc sur vos factures.

 

Quelles sont les déperditions thermiques dans un logement ?

Un logement compte de nombreuses sources de déperdition de chaleur. Les principales pertes de chaleur se répartissent ainsi :  

Schéma déperditions de chaleur dans une maison
  • 25 à 30 % par le toit ; le toit est le 1er point faible d’un logement dû à son exposition au vent et à sa grande surface de contact avec l’extérieur.
  • 20 à 25 % par les murs ; beaucoup de logements en France sont plutôt mal isolés avec seulement une fine isolation des murs par l’intérieur. L’isolation des murs par l’extérieur est un moyen plus performant pour isoler efficacement votre logement.
  • 10 à 15 % par les menuiseries (fenêtres, baies vitrées…) ; opter pour des menuiseries avec un vitrage spécifique et un matériau adapté peut être une solution pour réduire et éviter les déperditions de chaleur dans votre logement.
  • 7 à 10 % par les planchers bas; ce problème est davantage présent dans les maisons anciennes. En effet, de nos jours le plancher bas est de mieux en mieux traité et donc plus performant.
  • 5 à 10% pour les ponts thermiques ; ils correspondent aux points de construction du logement ayant une faible résistance thermique lié à une absence, une détérioration ou une discontinuité de l’isolant.

Il est important de noter que ces chiffres sont des moyennes et que chaque logement est différent.

 

Quelles sont les conséquences des déperditions thermiques ?

Les déperditions thermiques ont un véritable impact sur le confort de vie mais également en termes de gaspillage énergétique. Celles-ci engendrent 3 grandes conséquences :

  • Un confort thermique dégradé : Les déperditions thermiques entraînent des sensations de froid et un niveau de chaleur instable.
  • Une surconsommation énergétique : Pour réduire la sensation de froid, on a tendance à augmenter la température du chauffage, ce qui provoque une consommation en énergie plus conséquente.
  • Des factures énergétiques élevées. Une consommation énergétique plus importante entraîne naturellement des factures plus élevées.

 

Quels travaux réaliser pour en finir avec les déperditions thermiques ?

Une fois l’identification des points faibles du logement, il est dès lors possible de réaliser des travaux :

L’isolation du toit

Pour rappel, un toit mal isolé est un toit à l’origine de 25 à 30% de déperditions de chaleur.

Par conséquent, il est important de bien veiller à ce que celui-ci soit bien isolé :

  • Isolation du toit par l’extérieur ; en général lorsque la couverture et la toiture nécessitent d’être totalement remplacées,
  • Isolation du toit par l’intérieur ; cette technique est recommandée pour des combles aménagés,
  • Isolation des combles perdus ; considérées comme surfaces inhabitables, l’isolation des combles perdus permet de préserver la surface habitable des pertes de chaleur.

L’isolation des murs

Il existe 2 façons d’isoler ses murs : par l’extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation des murs par l’extérieur est dite plus performante car elle supprime les ponts thermiques. Selon le type de logement que vous possédez, le type d’isolation des murs ne sera pas le même !

Retrouvez notre infographie sur l'isolation intérieure et extérieure à télécharger gratuitement !

L’isolation des menuiseries

Pour des menuiseries performantes (fenêtres, volets, portes), le double voire le triple vitrage est recommandé en termes d’efficacité thermique. Concernant le matériau qui constitue votre menuiserie, celui-ci doit être choisi en fonction de l’isolation dont vous avez besoin selon ses qualités isolantes : le bois, l’aluminium, le PVC…

L’isolation du sol

Isoler son sol est également important, cela se fait soit par le dessus, soit par le dessous :

  • Isolation par le dessus : l’isolant s’installe sur le plancher bas,
  • Isolation par le dessous : ici, l’isolant se fixe au plafond de l’espace situé sous votre sol. Cela peut être un vide sanitaire, un sous-sol ou une cave.

La ventilation

Aérer son logement est très important pour vivre dans un logement sain dans lequel l’air est renouvelé. Toutefois, aérer son logement même en hiver induit une perte de chaleur et donc une facture d’énergie plus élevée. Par conséquent, il est donc utile de penser à réaliser des travaux de ventilation pour réduire ces pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air.

Par exemple, la VMC hygroréglable qui se régule en fonction de la pression ou bien la VMC double flux qui est paramétrée pour maintenir constamment un débit d’air constant.

Les menuiseries

Il est conseillé de choisir du double ou triple vitrage pour vos fenêtres et baies vitrées, selon leur exposition.

Pour ce qui est du type de matériau qui constitue votre menuiserie, celui-ci doit être choisi selon l’isolation dont vous avez besoin. Il souvent conseillé de se tourner vers le bois ou le PVC qui sont de très bons isolants. Pour choisir la menuiserie la plus isolante, vous pouvez vous fier au coefficient thermique Uw indiqué. Plus celui-ci est faible, plus la menuiserie est isolante.

 

Quelles aides à la rénovation pour résoudre ce problème ? 

  • MaPrimeRénov;  une aide pour les résidences principales de plus de 15 ans ; 
  • L'éco-prêt à taux zéro; prêt bancaire sans intérêts d'une valeur maximale de 50 000 € à rembourser dans un délai de 20 ans maximum ;
  • Les primes CEEprogramme de l'État français visant à encourager les économies d’énergie.
  • Le chèque énergie. Réservé aux ménages modestes ;
  • Les aides des collectivités locales; certains territoires proposent des programmes de financement pour les travaux de leurs administrés ; 
  • La TVA à 5,5%; pour le matériel et la main d'œuvre. 

Pour obtenir ces aides, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE (hormis pour la TVA).

 

Vous souhaitez faire un bilan énergétique de votre logement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner au 02 52 700 982 !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.