Rénovation énergétique : quelles sont les modifications du dispositif Ma Prime Rénov’ au 1er avril 2023 ?

Plus de 700 000 logements ont été financés par l’Anah en 2022, pour un montant total d’aides distribuées de 3,4 milliards d’euros. Cette tendance se confirme en 2023, accentuée par la crise énergétique et la hausse des factures d’énergie qui incitent un grand nombre de ménages à envisager des travaux de rénovation énergétique.
Ces travaux sont notamment rendus possibles au travers de MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide porté par l’ANAH.
Depuis le 1er avril certaines choses ont changé concernant ce dispositif.
Quelles modifications au 1er avril ?
- L'aide pour les travaux d'isolation thermique des parois opaques (toitures en pente, toitures-terrasses, murs) n’est plus accessible aux ménages aux ressources supérieures.
- Les travaux incluant l’installation d’un système de chauffage fonctionnant principalement aux énergies fossiles (fioul ou gaz) ne peuvent plus faire partie du forfait rénovation globale.
- Les bonifications du plan de résilience pour les équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables ne sont plus accordées :
👉Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse.
👉Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse.
👉Équipements de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique.
👉Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermiques.
👉Pompes à chaleur air/eau.
Ces modifications viennent s’ajouter aux changements de début d’année : interdiction de la location des logements classés G+, évolution des plafonds de ressources de l'Anah…
Rappel sur l’audit énergétique :
Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour la vente des logements dits « passoires énergétiques » (de classe DPE F ou G). Cette action est à la charge du vendeur, ce qui va permettre à l’acquéreur d’avoir des informations précises sur les travaux à effectuer en matière de rénovation énergétique.
L’audit a une durée de validité de 5 ans.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.