Rénovation énergétique : nos 5 conseils anti-arnaque !

Chaque année, vous êtes plus d’un million à engager des travaux de rénovation énergétique. Dans certains cas, des entreprises peu scrupuleuses ont un comportement préjudiciable pour les consommateurs. Malfaçons, souscriptions de prêts à la consommation, travaux bâclés... L’arnaque (isolation, chauffage, etc) existe et les mauvaises expériences sont nombreuses pour les Français qui cherchent simplement à profiter des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.
Le type d'arnaque le plus courant
Le marché de la rénovation énergétique est vaste et certaines entreprises malhonnêtes en profitent pour se faire de l’argent sur le dos de particuliers parfois mal informés. Face à la suspicion d’arnaque (isolation, chauffage, photovoltaïque) suite aux plaintes de nombreux propriétaires abusés, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) réalise désormais des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et professionnels du bâtiment réalisant des travaux ou prestations de rénovation énergétique.
Ces différents contrôles révèlent de nombreuses fraudes telles que :
- la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs ;
- des crédits camouflés ;
- des labels de qualité mensongers ;
- des pratiques commerciales trompeuses ;
- le non-respect des droits du consommateur ;
- des manquements relatifs à l’information sur le prix.
Malheureusement, ces arnaques n’épargnent aucun secteur de la rénovation énergétique. Ainsi l’isolation thermique (combles, murs ou sols), le chauffage (pompe à chaleur, granulés ou gaz) ou encore les panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) sont concernés.
Comment se prémunir des arnaques ?
Pour vous prémunir contre une éventuelle suspicion d’arnaque (isolation, chauffage, panneaux solaires, etc.), Croissance Verte vous donne 5 conseils à suivre afin de réaliser les travaux énergétiques de votre logement en toute sérénité.
1. Lors d’un démarchage téléphonique, ne souscrivez jamais d’engagement
Depuis le 25 juillet 2020, le démarchage téléphonique concernant les travaux de rénovation énergétique est interdit. Dans le cadre d’un démarchage :
- Renseignez-vous bien sur l’entreprise. N’hésitez pas à utiliser le site Internet Faire.fr, en cas de doute sur la validité de la qualification RGE du professionnel ou sur l’offre qui vous a été faite.
- Ne souscrivez jamais d’engagement et ne versez jamais d’acompte le jour même. Laissez-vous du temps pour réfléchir et lisez en intégralité chaque document. Il est interdit au professionnel de percevoir une quelconque contrepartie financière (remise d’un RIB, d’un mandat SEPA, d’un chèque d’acompte ou d’espèces) pendant un délai de 7 jours.
2. Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison avant de vous décider
Comparer les prix et les devis de plusieurs entreprises vous permettra de vous assurer du sérieux du professionnel et de lever les doutes sur une éventuelle arnaque à la rénovation énergétique. Nous vous conseillons également de lire les avis des bénéficiaires, afin de vous assurer que la satisfaction des clients est au rendez-vous.
3. Optez pour une entreprise qualifiée RGE
Si vous souhaitez bénéficier des aides telles que Ma Prime Rénov' ou l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vous devez choisir un professionnel qualifié RGE. Ce label assure de faire appel à un professionnel ayant suivi une formation et étant audité régulièrement sur ses pratiques administratives et techniques dans le domaine de la rénovation énergétique.
Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier que le professionnel engagé est qualifié, consultez l’annuaire des professionnels RGE.
Attention, être qualifié RGE ne garantit pas que l’entreprise n’utilise pas de pratiques commerciales trompeuses.
4. Soyez vigilant au moment de la réception du chantier
À la fin des travaux de rénovation énergétique, soyez intraitable et vigilant sur la réception des travaux et demandez un procès verbal de fin de travaux. Il assure un cadre juridique sur la prestation et ouvre les droits aux différentes garanties légales en vigueur.
5. Faites-vous bien conseiller et accompagner
Les Espaces Conseil France Rénov' proposent un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés.
Retrouvez facilement l'Espace Conseil France Rénov' de votre territoire sur le site France Rénov'.
Croissance Verte est Espace Conseil France Rénov' pour les territoires de Châteaubriant Derval et de Pays d'Ancenis et vous accompagne dans l'ensemble des étapes de votre projet de rénovation énergétique (identification des solutions, mobilisation des aides, recherche de professionnels compétents...)
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.