Rénovation énergétique : les nouvelles propositions de l’UE

Afin de faire face à l’urgence climatique et de permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs à horizon 2030, la Commission Européenne a adopté, le 14 juillet 2021, un ensemble de nouvelles propositions pour obliger ses membres à intensifier leurs efforts. Le but : adapter les politiques de l’UE, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et du bâtiment, avec des objectifs plus ambitieux que jusqu’alors pour en matière de rénovation et d’économies d’énergie, en particulier pour le secteur public. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles directives pour les collectivités ?
La rénovation des bâtiments : un enjeu majeur pour les collectivités en Pays de la Loire
Responsable de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de 40% de la consommation d’énergie au niveau européen, le bâtiment est un enjeu majeur de la lutte contre le dérèglement climatique. A l’échelle des Pays de la Loire, qui comptent près de 3,8 millions d’habitants, il représente plus de 43% de la consommation d’énergie (contre 29% pour les transports). Le secteur constitue donc un enjeu significatif, voire prioritaire, dans la poursuite des objectifs du territoire en matière de climat.
Des objectifs ambitieux pour les services publics
Parmi les impératifs assignés aux Etats membres de l’Union Européenne à travers les propositions de la Commission, le texte fixe un objectif annuel contraignant plus ambitieux en matière de réduction de la consommation énergétique en le multipliant quasiment par deux. Ainsi, le secteur public sera tenu, chaque année, de rénover à minima 3% de ses bâtiments (notamment les hôpitaux, les écoles ou les logements sociaux). La finalité : diminuer considérablement la consommation énergétique des bâtiments publics pour la rendre “quasi nulle", mais aussi baisser la facture des contribuables et générer de l’emploi.
Solutions et financement : la rénovation énergétique pour les collectivités
Outre un engagement et un impact écologique concret, avec la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie sur le territoire, la rénovation des bâtiments publics est également une réponse directe aux attentes des citoyens. Isolation, chauffage, ventilation... : de nombreuses solutions, ainsi que des aides au financement, existent pour mettre en œuvre ces politiques et ainsi faciliter la rénovation énergétique par les collectivités territoriales.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.