Rénovation énergétique : baisse des aides pour les travaux d’isolation thermique

Jeudi 12/05/2022 - 11:08
Projet pour des travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er mai dernier, le montant des primes accordées via les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour les travaux d’isolation thermique (isolation des murs, des combles et des toitures des bâtiments résidentiels) a subi une baisse de 20 à plus de 30%. 

Cette mesure, promulguée dans un arrêté publié en décembre 2021, n’est pas forcément bien perçue alors que les prix de l’énergie grimpent et que le gouvernement veut pourtant accélérer la rénovation énergétique des logements. En effet, les CEE sont, avec l’aide Ma Prime Rénov, les deux dispositifs principaux d’aide pour la rénovation énergétique de son logement. Par conséquent, les entreprises et professionnels du secteur redoutent que les ménages soient moins incités à se lancer dans des travaux. Naturellement, cette baisse va entraîner une augmentation du reste à charge, notamment pour les français les plus modestes.

 

Les CEE, c’est quoi ? 

Pour rappel, le dispositif des CEE est un programme de l’Etat français visant à encourager les économies d’énergie. Le dispositif repose sur une obligation imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total Energies, etc) d’encourager et de financer les opérations d'économies d'énergie. Les CEE permettent ainsi de financer des actions d’efficacité énergétique (isolation thermique ,installation de chauffage plus performant,...) dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.)

Quels nouveaux montants des primes CEE ?

Comme évoqué plus haut, la baisse des CEE pour les travaux d’isolation thermique est estimée de 20 à 30 % selon les travaux engagés. Par exemple :

  • 4,73 euros par m2 pour l’isolation des planchers bas, soit une baisse moyenne de 32 % ;
  • 6,93 euros par m2 pour l’isolation des murs, autrement dit une baisse moyenne de 33 % pour les logements chauffés à l’électricité, et de 58 % pour les logements chauffés au combustible ;
  • 5,26 euros par m2 pour l’isolation des toitures terrasses, à savoir une baisse moyenne de 26 % ;
  • 24,77 euros par mètre linéaire pour l’isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire, c'est-à-dire une baisse moyenne de 21 %.

A noter également que la prime « coup de pouce » pour l’isolation des combles, toitures et planchers bas, fixée à 12 euros le mètre carré pour les ménages précaires et 10 euros le mètre carré pour les autres, sera supprimée à compter du 1er juillet 2022.

Malgré cette baisse, il est important de noter qu’en parallèle l'État a, depuis le 15 avril, renforcé son dispositif MaPrimeRenov' en augmentant de 1 000 euros les aides accordées pour l'installation d'un système de chauffage vertueux.

 

Vous avez des questions ? Nos conseillers sont disponibles au 02 52 700 982 pour y répondre !

 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.