Réduire ses dépenses en énergie : nos conseils !

Jeudi 07/07/2022 - 15:44
Diagnostic de Performance Énergétique d'un logement

Selon l’ADEME, la consommation d’électricité a augmenté de 40% depuis 1990 et plus de 50% de cette consommation est liée au logement (le chauffage représentant 66% de cette consommation).  

Un ménage consacre ainsi en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d'énergie, soit 2 900 € par an.  

Croissance Verte vous partage quelques conseils pour réduire votre consommation d’électricité :  

  

Choisir un dispositif basse consommation pour l’éclairage  

La lumière artificielle est indispensable dans les logements. D’après l'ADEME, chaque ménage français compte plus de 20 points lumineux et consomme en moyenne 400 kWh par an pour son éclairage ; ce qui représente entre 10 et 15% de sa facture d’électricité annuelle. 

Il existe des gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité :  

  • Privilégier les LED ; les LED consomment 4 à 5 fois moins d’électricité qu’un modèle halogène par exemple 
  • Vérifier l’étiquette énergie lors de l’achat d’éclairages 
  • Ne pas laisser allumer inutilement les lumières (lorsqu’il n’y a personne dans une pièce par exemple) 
  • Profiter de la lumière naturelle/du jour 
  • Dépoussiérer l’éclairage ; les dispositifs d’éclairage poussiéreux produisent un lumineux inférieur de 40% par rapport à celui d’un éclairage propre.  

 

Réduire sa consommation de chauffage  

La part de la consommation de chauffage dans le budget global a tendance à diminuer du fait des nombreux logements qui ont été rénovés ces dernières années (isolation, moyen de chauffage plus performant...). Mais cela reste tout de même le poste de consommation le plus important (66%). 

Avant de penser à remplacer son moyen de chauffage, plusieurs astuces permettent de réduire la consommation

  • Contrôler la température de chauffage des pièces ; il est recommandé de chauffer les pièces à vivre autour de 20°C et 17°C dans les chambres et la salle de bain. Baisser le chauffage de 1°C permet de réduire la consommation de 7%. 
  • Si vous partez plus d'une journée, mettez le chauffage en mode hors gel. 
  • Baisser les radiateurs la nuit.  
  • Purger régulièrement les radiateurs ; cela permet d’optimiser ses performances et de réaliser des économies d’énergie.  

 

Économiser l’eau chaude  

Selon l'ADEME, l’eau chaude sanitaire représente plus de 10% de la consommation d’énergie d’un logement. C’est donc également un levier d’action important pour faire des économies : 

  • Couper le ballon d’eau chaude en cas d’absence prolongée  
  • Régler la température du ballon entre 55°C et 60°C, cela permet de limiter la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau, sans perte de confort thermique 
  • Privilégier les douches aux bains  
  • Installer un mousseur sur les robinets ; le débit de l’eau qui s’écoule du robinet est réduit de 30 à 50%, sans aucune baisse de confort. 

 

Débrancher les appareils la nuit  

Même en veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité ; cela représente près de 10% d’électricité sur une année, autrement dit environ 80€. Il est donc important de débrancher ses appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés (absence la journée, la nuit…). 

 

Réduire la consommation des appareils électroménagers  

Quand on sait qu’un sèche-linge, une machine à laver ou un lave-vaisselle consomme entre 250 et 400 kWh, utiliser le programme économique de ces appareils est un bon moyen pour réduire leur consommation d’électricité.  

Voici quelques autres conseils :  

  • Faire tourner les appareils pleins et non à moitié rempli  
  • Opter pour le séchage à l’air libre dès lors que cela est possible  
  • Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner les appareils (cela ne réduira pas la consommation mais votre facture) 

 

Optimiser son temps en cuisine et bien s’équiper 

En moyenne, nous passons 30 minutes à 1 heure dans notre cuisine chaque jour. C’est un également un endroit où on peut agir facilement pour réduire sa consommation d’énergie : 

  • Couvrir les casseroles ; cela permet de cuire plus rapidement et ainsi de consommer moins d’énergie  
  • Opter pour des plaques de cuisson à induction qui permettent une économie d’électricité d’environ 25% par rapport à des plaques de cuisson classiques.  
  • Choisir son four selon ses besoins et en optimiser son utilisation ; le four consomme plus de 1000 kWh/an, il fait partie des appareils les plus énergivores, il est donc important d’optimiser son utilisation (s’équiper d’un modèle de classe A, éviter de l’éteindre et de le rallumer, ne pas utiliser trop souvent la pyrolyse, privilégier le mode chaleur tournante ce qui permet de cuire plus rapidement...)   

 

En conclusion, appliquer tous ces conseils permet de faire des économies d’énergie et ainsi de réduire sa facture d’électricité. Néanmoins, s’assurer en complément de ces éco-gestes, que son logement est bien isolé et agencé est primordial. 

Attention ! Depuis le 1er mai 2022, les aides pour les travaux d'isolation thermique sont en baisse !

Réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation en priorité, changement du système de chauffage, remplacement des menuiseries, de la ventilation…) est la solution principale pour réduire les pertes énergétiques de votre logement et réaliser des économies d’énergie. 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux ? Croissance Verte vous accompagne au 02 52 700 982 ! 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.