Qu'est-ce que le label RGE ?

Lundi 21/06/2021 - 10:58
Le label RGE pour les travaux de rénovation énergétique

Qu’est-ce que le label RGE ?

Depuis 2011, la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » est un gage de fiabilité pour les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. C’est aussi un incontournable pour bénéficier d'aides financières, comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Label RGE : quelles garanties ?

Attribué par les pouvoirs publics et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ce label est destiné aux professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique, dans l’installation d’équipements à énergies renouvelables et dans les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique…). Pour être qualifié RGE, un professionnel doit répondre à un certain nombre de critères de qualité et se soumettre à plusieurs obligations techniques, juridiques et financières. Il est par ailleurs contrôlé chaque année par des organismes spécialisés et indépendants – Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec – qui couvrent l’ensemble des domaines d’intervention en terme de rénovation énergétique (isolation, production de chauffage et d’eau chaude, électricité). Le label RGE est attribué pour 2 ou 4 ans, durée à l’issue de laquelle le professionnel devra engager une procédure de révision.

Concrètement, je fais comment ?

Ne foncez pas les yeux fermés sous prétexte qu’un professionnel du bâtiment est certifié RGE. Vous devez aussi vous renseigner sur le type de qualification requise pour les travaux que vous souhaitez engager, puis vous assurer que votre artisan RGE est bien qualifié pour ce domaine spécifique. Auquel cas, vous pourriez passer à côté des aides financières. Pour ce faire, référez-vous au document de l’ADEME.

Les professionnels référencés PRO Croissance Verte

Pour vous aider à y voir plus clair et à trouver des professionnels qualifiés, Croissance Verte vous accompagne dans vos démarches et a mis en place une convention de partenariat avec des artisans "PRO Croissance Verte – Pays de la Loire» , gage de sérieux et de qualité.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez-ici  ! 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.