Quelles sont les principales mesures du plan de sobriété du Gouvernement ?

Mercredi 09/11/2022 - 11:14
Eteindre les lumières pour économiser l'énergie

Face à l’importante crise énergétique qui nous impacte tous aujourd’hui, le Gouvernement a élaboré un plan de sobriété énergétique intégrant des mesures qui touchent tous les secteurs de la vie économique et sociale (logement, transports, industrie, numérique, culture...). L’objectif affiché est de réduire de 10 % en 2 ans la consommation française d'énergie, et avant tout d’affronter un hiver qui s’annonce complexe.

Retrouvez ici la totalité du plan de sobriété énergétique gouvernemental !

 

Croissance Verte vous livre les mesures phares de ce plan, liées aux économies d’énergies et à la rénovation énergétique des entreprises et des logements :

🔎Les mesures pour les entreprises :

Réduire la température de chauffe

La sobriété au sein des bâtiments fait partie des mesures phares du plan de sobriété du gouvernement qui recommande ainsi de :

  • Maintenir la température des bâtiments à usage d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, à un maximum de 19°C ; selon le plan de sobriété, ce simple geste pourrait faire économiser jusqu’à 23 TWh d’énergie par an,
  • Baisser la température la nuit à 16°C,
  • Diminuer la température à 8°C lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours,
  • Programmer le système de climatisation à un minimum de 26°C en été.

Installer des équipements de chauffage intelligents 

Dans l’optique de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels ou tertiaires, le plan de sobriété déclare qu’il sera obligatoire, d’ici à 2025, d’installer des programmateurs de chaudière intelligents.

Isoler ses équipements

Pour éviter les déperditions de chaleur, le plan de sobriété annonce que d’ici 2025, il sera obligatoire de remédier à l’isolation des réseaux d’eau dans tous les bâtiments tertiaires lors d’un changement de chaudière.

Vous êtes une entreprise ? Croissance Verte peut vous accompagner dans vos travaux (changement système de chauffage, isolation…) ! Contactez-nous au 02 52 700 982 !

 

🔎Les mesures pour les logements :

Installer un système de chauffage performant

Le Gouvernement a décidé de maintenir la surprime MaPrimeRénov’ de 1000€ jusqu’au 31 mars 2023 pour l’installation de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, dans l’optique de faciliter l’abandon du gaz ou du fioul pour se chauffer.

A savoir que ce dispositif s’additionne avec un accompagnement complémentaire des CEE de 1000 € jusqu’au 30 juin 2023.

Réduire la température de chauffe

Pour optimiser son confort de vie et réduire ses factures, il est important de connaître les températures idéales de chauffe de chaque pièce de son logement, et de les respecter : en effet, le plan de sobriété prévoit un bonus sobriété (prime sur les factures de gaz ou d’électricité) pour tous les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique.

  • Pour les pièces à vivre, c’est-à-dire le salon, la salle à manger, ou encore la cuisine, la température recommandée est de 19°C.
  • Pour les chambres, la température recommandée est de 16°C.
  • Pour la salle de bain, privilégiez une température de 17°C lorsqu’elle est inoccupée et de 22°C en cas d’utilisation.

Toutefois, il est indispensable, avant d’installer ou de changer de système de chauffage, de vérifier que son logement est bien isolé afin de pouvoir ensuite réfléchir de manière optimale au système de chauffage le plus adapté !

Vous souhaitez changer de système de chauffage ? Contactez Croissance Verte au 02 52 700 982 pour être bien accompagné !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.