Quelles sont les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit ?

Jeudi 15/07/2021 - 13:31

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique? Il existe des aides financières spécifiques ! A quels dispositifs vous pouvez prétendre et comment y accéder ? Sachez que ces aides sont multiples et que leur attribution diffère en fonction de la nature du projet et de votre situation. On vous aide à y voir plus clair et à bien enclencher vos démarches pour ne pas passer à côté grâce à notre simulateur d'aides !

Aides nationales à la rénovation énergétique

Ce que vous devez savoir sur les principales aides à la rénovation énergétique

Selon que vous soyez ou non propriétaire, que le logement concerné soit utilisé comme résidence principale ou secondaire et en fonction de l’âge du bien, vous pouvez prétendre à différents types d’aides à la rénovation énergétique. Notre outil gratuit “Simulateur d’aides”, vous permet de savoir à quelles aides et à quels montants vous pouvez avoir droit en quelques clics et sans aucun engagement. Zoom sur les 5 principaux dispositifs nationaux :

  • MaPrimeRenov’
    Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement et quels que soient leurs revenus, ainsi qu’aux copropriétaires pour les travaux des parties communes, elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
     
  • Le programme « Habiter mieux »
    Cette aide de l’Anah est destinée aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) souhaitant effectuer des travaux de performance énergétique dans une résidence principale achevée depuis plus de 15 ans. Elle est conditionnée à un gain énergétique d’au moins 35 % après les travaux, justifié par une évaluation énergétique.
     
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et Coups de pouce
    Les CEE sont proposés par les fournisseurs d’énergie aux particuliers propriétaires ou locataires pour financer partiellement ou totalement les travaux d'économies d'énergie d’un logement achevé depuis plus de 2 ans. Leur montant dépend de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et des revenus du foyer et peut être versé sous la forme de primes, de bons d’achats ou de réductions.

    Déclinée en 2 typologies d’aides (chauffage et isolation), la prime Coup de pouce économies d’énergies est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources, et calculée en fonction des ressources du foyer. Elle est cumulable sous conditions avec MaPrimRenov’ et l’éco-PTZ, mais pas avec les aides de l’ADEME et les CEE.
     

  • L’éco-prêt à taux zéro (co-PTZ)
    Il s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, d’une maison ou d’un appartement déclaré comme résidence principale et construit depuis plus de 2 ans. Également ouvert aux copropriétaires, il permet de financer des travaux d’isolation (toiture, murs, plancher), de chauffage/eau ou de remplacer des fenêtres.
     
  • Le dispositif Denormandie
    Il s’adresse aux propriétaires bailleurs qui achètent un bien à rénover dans l’une des villes labellisées « Coeur de ville » pour y effectuer des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement afin de le mettre en location longue durée et non meublé auprès de ménages à revenus modestes.

Concrètement, comment puis-je accéder à ces aides ?

Tout d’abord, ne tardez pas ! Certaines aides prennent fin dans les prochains mois. Dans tous les cas attention : hormis pour la TVA réduite, toutes les aides requièrent que les travaux soient réalisés par des entreprises RGE et qu’ils n’aient pas encore démarré au moment du dépôt du dossier de demande. Sachez qu’il existe également des aides locales, en Pays de la Loire notamment, mais que toutes ne sont pas compatibles. Pour préparer votre projet dans les meilleures conditions et ne pas passer à côté des aides auxquelles vous pourriez avoir droit, contactez-nous, nous vous accompagnons pas à pas dans vos démarches !

Je teste le simulateur d’aide gratuitement et sans engagement ! 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.