Quelles sont les aides financières qui existent en région Pays de la Loire ?

Jeudi 01/07/2021 - 10:00
Aides financières rénovation énergétique Pays de la Loire

Vous résidez dans les Pays de la Loire et souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Sachez qu’en plus des aides nationales (MaPrimeRenov', Habiter mieux, l’éco-PTZ, les CEE, etc.), des aides locales existent pour financer vos travaux, que ce soit à l’échelle régionale ou départementale. Découvrez les aides disponibles en Pays de la Loire et dans les départements qui la composent et testez votre éligibilité grâce à notre simulateur d’aides.

Au niveau régional : l’AREEP pour les revenus très modestes

Pour accompagner les particuliers dans la rénovation de leur logement et les aider à réduire leurs consommations énergétiques et leurs factures, la Région des Pays de la Loire a créé l’Aide Régionale aux Économies d'Énergie pour les Particuliers (AREEP). Attribuée sous condition de ressources aux personnes disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur au seuil « Très Modeste » défini par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), elle est soumise à certains critères techniques et doit notamment permettre d’améliorer d’au moins 40 % la performance énergétique globale de la résidence principale.

Découvrez si vous êtes éligibles à l’AREEP grâce à notre simulateur d’aides.

Quelles sont les aides départementales disponibles ?

Plusieurs départements proposent également des dispositifs qui peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique :

  • En Loire-Atlantique (44)
    L’aide à l'amélioration thermique de logements locatifs conventionnés privés a pour but de soutenir les propriétaires bailleurs dans leurs projets de rénovations énergétiques afin de favoriser de bonnes conditions de vie aux ménages modestes qui les occupent. Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans, situé en centre-bourg ou centre-ville et faire l’objet d’un conventionnement « ANAH social » ou « très social » d’une durée minimum de 9 ans.
     
  • Dans le Maine-et-Loire (49)
    Le Département propose aux bailleurs une aide financière à la rénovation énergétique et à l’adaptation des logements ainsi qu’un accompagnement gratuit par un bureau d’études, pour des travaux permettant un gain énergétique supérieur ou égal à 35% et pour des locations de 9 ou 12 ans, dont le loyer est plafonné
     
  • En Vendée (85)
    L’aide complémentaire “Habiter Mieux” permet aux propriétaires occupants répondant au plafond de ressources de l'Anah de rénover énergétiquement un logement de plus de 15 ans situé sur le territoire de délégation des aides à la pierre du Département (hors la Roche sur Yon Agglomération). Les travaux doivent permettre d'atteindre un gain énergétique de 25 % minimum.
     
  • Dans la Sarthe (72)
    Le Département est maître d'ouvrage d'un Programme d'Intérêt Général (PIG) de lutte contre l'habitat indigne et très dégradé. Il propose aux propriétaires bailleurs ou occupants une aide pour la réalisation de travaux de rénovation d’un logement ancien, de travaux d'adaptation liés à la perte d'autonomie ou de travaux d'économies d'énergie.
     

    En quelques clics, découvrez à quelles aides vous avez droit grâce à notre simulateur d’aides, gratuit et sans engagement.

    N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour plus de détails sur chacune de ces aides et un accompagnement personnalisé, afin de mener à bien votre projet.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.