Quel radiateur électrique consomme le moins ?

Lundi 06/09/2021 - 18:55

Selon l’ADEME, le chauffage représente à lui seul environ 66% de la consommation énergétique d’un foyer. Il est donc essentiel de trouver le système de chauffage qui garantit de bonnes performances énergétiques alliant confort thermique et économies d’énergie. 

Il faut avant-tout savoir que peu importe le type de radiateur électrique, la consommation sera toujours sensiblement la même. Pour améliorer le confort thermique, tout repose donc sur le système de diffusion de chaleur.

Mon logement est-il bien isolé ? Faites le test avec notre outil d’évaluation énergétique

Quels sont les types de radiateur électrique existants?

Selon son fonctionnement, un radiateur électrique offre un confort thermique plus ou moins optimal. Il faut prendre en compte différents aspects avant de choisir son système de chauffage : la taille de la pièce, l’isolation du logement ou encore ses habitudes de consommation.  

Voici les quatre grand familles de radiateurs électriques : 

  • Le chauffage électrique : il s’agit du système de radiateur électrique le plus courant et fonctionnant sur le principe d’une résistance électrique. Ce système ne garantit pas pour autant un confort thermique optimal car la chaleur n’est pas répandue uniformément.
  • Le radiateur rayonnant ou radiant : il émet de la chaleur de manière homogène dans la pièce grâce à une plaque en alliage carbone ou métallique chauffée par un réseau de résistances électriques
  • Le radiateur à inertie : il fonctionne grâce à un fluide caloporteur ou une brique réfractaire. Il s’agit de la solution de chauffage électrique la plus économique. 
  • Le radiateur soufflant : cette solution de chauffage d'appoint fonctionne grâce à une résistance associée à un système de soufflerie. Le radiateur soufflant consomme beaucoup d’énergie et doit donc être utilisé sur de courtes périodes et dans une petite pièce telle que la salle de bain.

10 actions simples pour réduire sa facture de chauffage

Comment optimiser l'utilisation de son radiateur électrique? 

Lors du choix du radiateur électrique, préférez les appareils dotés d’un détecteur de fenêtre ouverte et d’un pas de température le plus faible possible. Des systèmes de programmations et de pilotage à distance peuvent également être installés sur votre équipement de chauffage. Ils permettent de définir des plages horaires de chauffe selon les heures de présence de l’occupant et ainsi prévoir les heures creuses lorsque l’habitat est inoccupé.

Pour optimiser au maximum les performances énergétiques de son radiateur électrique, veillez à :

  • éteindre les radiateurs lors de l’aération de la pièce, 
  • ne pas recouvrir ou placer des objets à proximité de l'appareil,
  • installer un thermostat centralisé dans la maison,
  • adapter la température suivant la pièce : 17° dans une chambre, 19 à 21° dans une pièce à vivre et 22° dans une salle de bain selon les recommandations de l’ADEME.

Enfin, abaisser légèrement la température de votre habitat peut vous faire réaliser de vraies économies : une baisse de 1 degré de la température sur votre chauffage permet de diminuer de 7% sa consommation d’énergie !

Besoin d’information sur le remplacement d’un système de chauffage ?
Contactez nos conseillers Croissance Verte au 02 52 700 982 !

 

 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.