Pourquoi est-il important d’avoir un bon DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, communément appelé DPE, donne des indications sur la quantité d’énergie que consomme et qu’émet un logement. Il se matérialise à travers des étiquettes “énergie” et “climat”.
Obligatoire lors d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, un bon DPE est un véritable argument auprès de l’acquéreur. Entre un logement aux bonnes performances énergétiques et une passoire thermique, le prix du bien peut parfois osciller jusqu’à 30% !
Qu’est ce qu’un DPE ?
Un diagnostic de performance énergétique est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et indépendant. La méthode de calcul du DPE s’appuie sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage.
Une fois effectué, le logement est classé selon une échelle située entre A, pour les logements “extrêmement performants” et G, pour les logements "extrêmement peu performants". Ce classement est établi en fonction de la performance énergétique du logement et de la performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre induites. Valable pendant 10 ans, le DPE est ensuite remis au propriétaire ou futur acquéreur.
Deux nouveautés à connaître depuis le 1er juillet 2021 :
- un pictogramme “passoire énergétique” est systématiquement ajouté pour les classifications F et G,
- le DPE est devenu opposable, c'est-à-dire que le propriétaire bailleur ou le vendeur engage sa responsabilité dans l’information donnée au locataire ou à l’acquéreur dans le DPE. Si une erreur est commise et/ou que l’information communiquée n’est pas correcte, il sera possible de poursuivre en justice le propriétaire afin d’obtenir un dédommagement.
Comment améliorer son DPE ?
Soucieux de réduire leur empreinte environnementale et de réaliser des économies d’énergies, les acquéreurs ou locataires sont de plus attentifs aux performances de leur futur logement : un bon diagnostic de performance énergétique valorise nettement un bien immobilier. Selon une étude PERVAL, la plus-value d’un logement classé A par rapport à un logement classé D atteint 27% sur la zone des Pays de La Loire.
Si le DPE de votre bien immobilier indique de mauvaises performances, nous vous invitons à faire réaliser par un professionnel compétent un audit énergétique. Il vous donnera des préconisations et conseils pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Les travaux de rénovation tels que l’isolation, le chauffage ou les vitrages isolants sont autant de sources d’amélioration envisageables, et abordables grâce aux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, Coup de pouce, CEE, etc.).
Bon à savoir : un diagnostiqueur DPE certifié est un technicien accrédité par le COFRAC, Comité Français d’Accréditation. Pour obtenir sa certification, le technicien doit suivre une formation, à renouveler tous les cinq ans pour maintenir des connaissances à jour sur les réglementations et techniques d’économie d’énergie.
Pour trouver le bon interlocuteur dans sa région, vous pouvez consulter l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés du Ministère du Développement Durable qui répertorie tous les techniciens accrédités et permet de contrôler la validité des certificats de formation.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.