Pourquoi choisir un isolant biosourcé pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Réaliser des travaux d’isolation dans votre logement est essentiel pour réduire vos factures d’énergie mais également pour gagner en confort de vie. Avant de se lancer dans les travaux, il est primordial de réaliser un état des lieux, qui va permettre de prioriser les travaux à effectuer (isolation extérieure/isolation intérieure, isolation des murs/planchers/combles...) mais aussi d'identifier l’ensemble des solutions disponibles.
Quand on décide de se lancer dans un projet d’isolation se pose rapidement la question du choix des isolants. Il existe en effet de multiples solutions et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les isolants biosourcés sont de plus en plus privilégiés, d’une part parce qu'ils sont plus respectueux de l’environnement, mais aussi parce qu'ils présentent de bonnes performances thermiques.
🔎Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?
Selon la définition proposée sur le site du Ministère de la Transition Énergétique, « un matériau biosourcé est un matériau fabriqué à partir de matières premières végétales ou animales, renouvelables, recyclées ou non », en opposition aux isolants "artificiels” tels que les isolants minéraux (laine de verre, de roche…) ou les isolants synthétiques (le polyuréthane, la mousse phénolique, ou le polystyrène expansé), deux familles d’isolants qui ont un fort impact écologique et qui peuvent être néfastes pour la santé.
Il existe de nombreux isolants biosourcés :
- La fibre de bois,
- La laine de mouton, généralement de la laine impropre à l’industrie textile,
- La laine de chanvre, issue de la plante elle-même et du défibrage de la fibre,
- La laine de coton,
- La ouate de cellulose, produite à partir de papiers recyclés,
- La plume de canard,
- Le liège, produit à partir du chêne-liège ou du recyclage des bouchons,
- La paille,
- Le textile recyclé.
Ces isolants se présentent sous des formes différentes et sont généralement posés en rouleaux, en panneaux ou en vrac, et dépend de ce que vous souhaitez isoler (murs, toit, plancher...).
🔎Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants biosourcés ?
✅Les avantages :
- Une performance similaire aux isolants standards (minéraux et synthétiques) : les isolants biosourcés sont aussi performants que les isolants standards que ce soit dans le cadre d’une isolation thermique ou phonique. Certains sont même davantage performants pour le confort d’été grâce à leur inertie thermique* qui de fait, offre un bon déphasage thermique, autrement dit qui retient la pénétration de chaleur.
* L'inertie thermique est le potentiel du matériau à se maintenir à une certaine température malgré l’environnement extérieur.
- Un faible impact environnemental : les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Lors de leur fabrication et transformation, ils nécessitent peu d’intermédiaires, génèrent une plus faible émission de CO² que les isolants standards et n’entraînent aucune conséquence néfaste majeure sur notre santé.
- Un confort hygrothermique : les matériaux biosourcés sont, pour la majorité, des matériaux perspirants, autrement dit, ils permettent au logement (à ses parois) de respirer. Ils offrent une régulation naturelle de l’humidité dans votre logement grâce à leurs propriétés naturelles. Ce qui signifie qu’en isolant avec ce type de matériaux, vous assurez une température constante été comme hiver (entre 18 et 20 °C), un taux d'humidité de 40 à 60 % et une différence maximale de température entre l'air intérieur et les parois de 3 °C.
- Un recyclage facile : En fin de vie, les produits biosourcés se recyclent très facilement, et certains sont même compostables, comme la paille.
❌ Les inconvénients :
- Un impact environnemental réduit mais présent : bien que ce type d’isolant soit plus sain pour l’environnement et notre santé, ces isolants naturels ont un impact environnemental lors de leur fabrication notamment en termes de gaz à effet de serre. Il faut également savoir que certains isolants naturels subissent un traitement chimique (produits connexes, additifs...) pour être davantage résistants contre le froid, l’humidité, le feu ou encore les insectes, ce qui ne les rend pas totalement “naturels”.
- Un prix plus élevé : les isolants biosourcés sont en moyenne 10 à 15% plus cher que les isolants standards. Cela s’explique par leurs nombreuses qualités : meilleur confort acoustique, meilleure durée de vie, et très peu de risque d’effets toxiques.
📞Nos conseillers Croissance Verte vous guident dans le choix des isolants biosourcés
Vous envisagez d’isoler votre logement en privilégiant des matériaux biosourcés ? Nos conseillers vous guident et vous apportent des conseils objectifs sur les isolants biosourcés envisageables pour votre projet selon vos besoins, les caractéristiques de votre habitat, les matériaux déjà présents et votre budget (ainsi que les aides mobilisables).
Les travaux d’isolation thermique représentent d’importantes économies d’énergie. En effet, l’isolation thermique (murs, toiture…) vous permet de réduire les pertes de chaleur de votre logement et ainsi de réduire votre consommation de chauffage et donc vos factures. L’utilisation d’isolants biosourcés vous garantit un confort de vie mais vous permet également de faire un geste pour la planète !
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers vous conseillent au 02 52 700 982 !
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.