Loi Climat et Résilience : quelles conséquences pour la rénovation énergétique ?

Jeudi 12/08/2021 - 15:25
La loi climat et résilience, adoptée le 20 juillet 2021, encourage la rénovation et la performance énergétique.

La loi climat résilience encourage la rénovation énergétique

Le mardi 20 juillet, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté la loi “Climat et Résilience” pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec la volonté d’ancrer l'écologie au cœur de la société, la loi couvre tous les domaines de la vie quotidienne (transport, modes de consommation...)

L'habitat est l'une des priorités de cette loi Climat et Résilience : la lutte contre les passoires thermiques, l’accompagnement à la rénovation énergétique et l'utilisation des ENR dans les bâtiments sont autant de mesures visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Retrouvez l’intégralité de la loi Climat Résilience sur ecologie.gouv.fr.

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments 

L’une des mesures phares adoptée dans la loi Climat Résilience vise l'interdiction progressive de louer des logements mal isolés, autrement appelés “passoires thermiques”.  A horizon 2034, les logements à basse performance énergétique classés E, F et G selon le DPE ne seront plus considérés comme décents. Concrètement, il sera interdit de louer des logements classés étiquette G dès 2025. Pour les logements classés E et F, les échéances sont respectivement fixées à 2028 puis 2034.
Ces mesures seront accompagnées par des processus de contrôle et d’encouragement aux travaux de rénovation énergétique par le propriétaire.

Mon logement a-t-il de bonnes performances énergétiques ? Découvrez notre outil “évaluation énergétique”. 

Accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique

Toujours dans le domaine de l’habitat, la loi Climat Résilience prévoit la création d'un réseau national d'accompagnateurs rénov’ afin d'aider tous les Français dans leur travaux de rénovation. La mesure vise à accompagner de A à Z les projets d’isolation ou de rénovation énergétique grâce à un interlocuteur unique et certifié par l’Etat.
Les particuliers seront ainsi conseillés sur les aides énergétiques auxquelles ils ont droit et orientés vers des professionnels labellisés RGE. 

Besoin d’informations sur vos travaux de rénovation? Nos conseillers Croissance Verte sont à votre écoute.
 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.