L’isolation paille : petite histoire d’une filière d’excellence française

Mardi 14/09/2021 - 14:18
Maison en paille, matériau isolant

C’est en Vendée que se trouve le plus grand chantier européen à utiliser la paille comme matériau isolant. Un fait qui n’a rien d’un hasard au vu de notre expertise sur l’utilisation de ce matériau, qui remonte à l’année 1920.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Et pour réduire cette empreinte environnementale, il y a plusieurs leviers à disposition, dont l’amélioration de la performance énergétique des logements et bâtiments.

Pour y parvenir, le recours à des matériaux de construction naturels, biosourcés et géosourcés fait partie des axes privilégiés par le secteur du BTP, que ce soit pour de la construction neuve ou pour de la rénovation. Ces matériaux, ce sont le bois, les fibres de lin et de chanvre, la terre crue ou encore la paille.

Ce dernier est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs isolants que nous connaissons et comme l’un des matériaux biosourcés les plus efficaces. Une efficacité qui tient d’abord à sa disponibilité puisqu’on retrouve de la paille en grandes quantités sur l’ensemble du territoire. Les chantiers peuvent ainsi s’approvisionner localement et réduire l’empreinte carbone liée au transport de la matière. C’est aussi ce qu’on appelle un co-produit agricole. Elle apporte donc un complément de revenu aux agriculteurs et facilite le développement de l’économie locale et le maintien d’emplois sur les territoires.

Enfin, la paille est donc un excellent isolant des toits et des murs, qui convient parfaitement à tout type de projet : construction neuve ou rénovation. Une fois compactée en “briques”, elle conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, et apporte un excellent rapport qualité / prix vis-à-vis des autres isolants.

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, notamment celle de la fable des 3 petits cochons, les constructions en paille sont extrêmement résistantes : résistantes à l’humidité, aux rongeurs, aux insectes mais aussi au feu. Preuve en est qu’à Colombey-les-Belles, près de Nancy (54), c’est c’est bien la paille qui a été choisie comme matériau principal de l’isolation d’un centre incendie !

Et la bonne nouvelle, c’est que la filière paille française est l’une des plus performantes en France et en Europe. Un atout considérable pour notre transition énergétique ! 

L’isolation paille : un savoir-faire centenaire 

Les premiers bâtiments isolés grâce à de la paille sortent de terre aux États-Unis à la fin du 19ème siècle grâce à l'apparition des botteleuses mécaniques. Des machines qui favorisent la création de bottes suffisamment denses et compactes permettant l’isolation thermique des bâtiments.

En France, c’est à Montargis, en 1920, que l’isolation paille fait son apparition grâce à l’ingénieur Émile Feuillette qui y construisit la première maison française avec cette technique. Il s'agit de la plus ancienne construction européenne à utiliser une ossature bois et une isolation en paille. Maison centenaire, inscrite au titre des monuments historiques, elle abrite aujourd’hui le Centre national de la Construction Paille (CNCP).

Après la seconde-guerre mondiale, l’isolation par la paille disparaît progressivement du paysage au profit de matières comme les fibres de verre, la laine de roche ou l’amiante. Ce dernier sera largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997 en raison de ses effets néfastes sur la santé. Ce qui permet aux matériaux naturels, comme la paille, de refaire leur apparition sur le devant de la scène. À partir des années 2000, la paille est donc à nouveau utilisée sur les chantiers français, et une certaine expertise commence à se dessiner quant à son utilisation.

En 2006, les acteurs français de la filière paille décident de s’organiser en réseau et créent le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP). Un réseau dont les membres vont éditer les règles professionnelles de la construction en paille. Des règles qui font consensus à l’International, puisqu’elles sont actuellement en cours de traduction pour être applicables dans les pays de l’Union Européenne. En parallèle, le RFCP pilote à l’échelle européenne un vaste programme baptisé Up Straw pour démocratiser l’isolation paille dans l’UE.

La France possède ainsi la plus ancienne maison européenne isolée par de la paille, avec la Maison Feuillette. Elle possède aussi le plus haut bâtiment du monde avec une isolation en paille, à Saint-Dié-des-Vosges (88). Il s’agit d’un immeuble de 26 logements, où le chauffage d’un T4 est estimé à 3 euros par mois. Et ce n’est qu’un début, à en croire le nombre croissant de constructions qui utilisent la paille pour l’isolation thermique.

En Pays de la Loire se trouve le plus grand chantier d’Europe à recourir à l’isolation paille !

En ce moment, c’est en Vendée, à Aizenay, que se trouve le plus grand chantier européen à utiliser cette technique avec la construction d’un nouveau lycée agricole sur une surface bâtie de 9500m² (ossature bois et isolation faite de caissons de paille produite par dix agriculteurs locaux). Le lycée d’Aizenay, situé dans le bocage vendéen, est destiné à accueillir 630 élèves à la rentrée de septembre 2022.

Il s’inscrit dans une démarche exigeante de performance environnementale visant le niveau 3 du label bâtiment biosourcé, le label E3C1 et la certification HQE Bâtiment Durable. Réalisé en ossature bois, 18 000 bottes de paille viendront isoler le bâtiment.

C’est une entreprise locale, Profibres, qui a été choisie par la Région pour s’occuper de cette isolation. Une jeune startup incubée par Atlanpole, qui souhaite structurer une filière nationale sur le sujet.

La région Pays de la Loire est bien avancée sur le sujet de la construction paille et compte de nombreux acteurs intéressés par le sujet : des cabinets d’architectes et des structures comme Profibres ou Isol’en Paille qui sécurisent l’approvisionnement pour les chantiers ou encore l’association Paille Armoricaine, qui fait partie du Réseau français de la Construction Paille et fédère des chantiers en Bretagne et Pays de la Loire. Elle recense plus de 80 chantiers déjà réalisés avec ce matériau, pour l’essentiel, des maisons individuelles.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.