L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) reconduit et renforcé en 2022

Le vendredi 12 novembre, dans le cadre de la première lecture du projet de loi de finances 2022, le Gouvernement français a pris la décision de prolonger et renforcer l’Éco-PTZ jusqu’en 2023 alors qu’il devait disparaître à la fin de cette année 2021. Une bonne nouvelle pour concrétiser vos projets de rénovation énergétique plus facilement !
Pour rappel, l’Éco-PTZ fait partie des différents dispositifs en vigueur permettant de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique des propriétaires (occupants ou bailleurs) et des copropriétaires. Il est accordé sans condition de ressources.
Un plafond bonifié
En plus d’être reconduit jusqu’en 2023, l’Éco-PTZ est accompagné de quelques changements.
En effet, son montant maximal se voit bonifié en passant de 30 000€ à 50 000€ pour les rénovations globales dites « bouquets de travaux » (ensemble de travaux réalisés en même temps). Dans ce cas, la durée maximale de remboursement du prêt se voit augmenter à 20 ans, contre 15 ans actuellement.
Attention, ces modifications de conditions concernent uniquement les travaux qui apportent un gain énergétique minimum de 35% et qui permettent de sortir un logement du statut de passoire thermique (étiquette F ou G).
L’objectif de cet amendement est très clairement d’inciter à rénover les logements pour améliorer leur classement dans le DPE (diagnostic de performance énergétique), voire d’atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation); selon la méthode de calcul en vigueur.
Pour réaliser un bouquet de travaux de rénovation énergétique, il est important de prioriser en amont les étapes à effectuer et de définir le budget global :
- Travaux d’isolation (mur, combles, toit…),
- Installation ou remplacement du système de chauffage (poêle à bois, pompe à chaleur…),
- Installation ou remplacement des ouvertures (portes et fenêtres),
- Travaux d’assainissements.
Croissance Verte peut vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller objectivement sur les travaux prioritaires à réaliser ; vous pouvez d’ores et déjà utiliser notre outil d’évaluation énergétique pour effectuer un point sur les performances énergétiques de votre logement.
Cumul de l’éco-PTZ et de MaPrimeRénov’ simplifié
L’amendement prévoit aussi, à partir du 1er juillet 2022, de simplifier le cumul de l’Eco-PTZ avec le dispositif MaPrimeRénov’.
Il est désormais possible d’effectuer la demande de prêt de l’Eco-PTZ en même temps que celle de MaPrimeRénov’ ; c’est l’Anah qui se chargera de toutes les démarches administratives (instruction du dossier, vérification de l’éligibilité, envoi du dossier à la banque).
Aussi, au-delà de MaPrimeRénov’, des Certificats d’Économies d’Energies et de l’Éco-PTZ, il est également possible de bénéficier de la TVA à 5,5 %, ainsi que d’aides des collectivités locales.
Testez notre simulateur d’aides pour découvrir quelles aides nationales et locales vous pouvez bénéficier !
La validation du Sénat en cours
Après l’Assemblée nationale, le Sénat doit à son tour examiner cet amendement pour que celui-ci entre en vigueur. Dans le cas contraire, une deuxième lecture devra être faite.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.