Le chèque énergie : comment fonctionne-t-il et à qui est-il destiné ?

Le chèque énergie est une aide que l’État verse aux particuliers à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie ou participer à des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif concerne les ménages, mais également les personnes logées en EHPAD, en EHPA, en résidence autonomie (ESLD) ou en unité de soins longue durée (USLD).
Comment en bénéficier ?
Vous n’avez ni démarche à faire ni formalité à remplir pour recevoir votre chèque énergie. Il est automatiquement accordé aux personnes éligibles et envoyé par l’Agence de services et de paiement (ASP) – durant la première quinzaine d’avril pour les habitants des Pays de la Loire. Vous le recevez donc par courrier, à l’adresse indiquée dans votre déclaration de revenus. Chaque année, la direction générale des finances publiques réévalue son attribution et transmet la liste des bénéficiaires à l’ASP. Ce chèque nominatif et pré-rempli doit être utilisé avant le 31 mars de l’année suivante. Son montant varie de 48 euros à 277 euros. Vous ne pouvez pas l’encaisser, mais vous pouvez l’utiliser pour régler vos factures d’électricité et de chauffage, ainsi que l’achat de combustibles (fioul, bois, GPL…).
Comment utiliser le chèque énergie ?
Pour régler vos factures d’électricité et de chauffage, deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous payez en ligne depuis le dispositif internet dédié www.chequeenergie.gouv.fr ;
- soit vous demandez à ce que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture en faisant une demande de pré-affectation ; il suffit pour cela de cocher une case dédiée sur le chèque avant de l’envoyer au fournisseur d’énergie par voie postale.
Concernant les achats de combustibles, le chèque énergie doit être utilisé en une seule fois et remis au prestataire au moment de la livraison.
Chèque énergie : pour les travaux de rénovation aussi !
Une partie des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation ou audit énergétique) peut par ailleurs être réglée avec le chèque énergie, à condition que vous fassiez appel à un professionnel certifié RGE. Vous pourrez alors cumuler votre chèque avec l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’.
Si les travaux que vous comptez faire réaliser interviennent après la date de fin de validité du chèque, sachez que vous pouvez faire une demande de conversion pour qu’il soit valable deux années de plus. Il faudra simplement penser à faire cette démarche avant la fin de la date limite.
Les autres avantages
De nombreux droits associés vous sont accordés dès lors que vous bénéficiez d’un chèque énergie. Si vous déménagez, la mise en service du compteur électrique est gratuite. Et en cas de retard de paiement ou d’impayé, vous êtes protégé contre la réduction de puissance habituellement mise en place par le fournisseur d’énergie, au moins durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), et vous bénéficiez d’une réduction sur les frais liés au rejet de paiement. Enfin, si vous êtes en incapacité de régler votre facture, vous serez exonéré des frais. Que vous soyez confronté à l’une ou à plusieurs de ces situations, vous pourrez faire valoir les attestations jointes à votre chèque énergie au moment de son envoi.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.