La géothermie individuelle pour se chauffer et se rafraîchir !

Pour chauffer ou rafraîchir sa maison, la géothermie est une solution écologique, performante et économique. Encore peu exploités en France, les systèmes géothermiques reposent sur l’extraction de ressources renouvelables issues de la terre ou d'une nappe phréatique. Une pompe à chaleur (PAC air/eau - eau/eau) ou climatisation installée au sein du logement permet ensuite de convertir ses énergies selon les besoins : chauffage, air frais...
Afin d’encourager les particuliers dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, certaines aides telles que MaPrimeRénov' ou le coup de pouce chauffage permettent une prise en charge des coûts de leurs travaux.
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit ?
Les avantages de la géothermie individuelle
La géothermie consiste en l’extraction de sources d’énergie naturellement présentes dans l’air, l’eau ou la terre par le biais de capteurs installés en sous-sol. L'énergie est ensuite restituée grâce à une pompe à chaleur ou climatisation géothermique.
En hiver, une pompe à chaleur (PAC) à géothermie offre un système de chauffage avec d’excellentes performances thermiques. Durant la saison estivale, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur dite “réversible” ou une climatisation à géothermie pour rafraîchir l’air intérieur ambiant. Contrairement aux systèmes de chauffage classique, il n’y a aucun brassage d’air en géothermie, ce qui assure de meilleures garanties sanitaires.
Retrouvez tous les détails sur l'installation d’un système géothermique grâce au guide pratique de l’Ademe.
Installation d'une pompe à chaleur (PAC) ou climatisation à géothermie
Un habitat individuel peut bénéficier de l’installation d’un système de chauffage ou climatisation à géothermie. Selon la zone géographique et la surface de terrain exploitable, trois systèmes de captage géothermique peuvent être aménagés :
- La géothermie horizontale, grâce à des capteurs installés à faible profondeur ;
- La géothermie verticale, reposant sur un forage pouvant atteindre 100 mètres de profondeur ;
- La corbeille géométrique, grâce à des spirales installées jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Les installations géothermiques avec forage (sonde, forage sur nappe) d’une profondeur supérieure à 10 mètres, doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation auprès de l’administration, au titre de la réglementation du sous-sol.
Pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d’une prise en charge pour l’installation d’une pompe à chaleur ou climatisation à géothermie (MaPrimeRénov’, coup de pouce chauffage etc.). Afin d'être éligible au dispositif, les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise qualifiée RGE.
- Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique? Faites le test avec notre simulateur !
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.