Hausse des prix de l’électricité et du gaz le 1er août 2021

Jeudi 26/08/2021 - 09:31

Depuis le 1er août 2021, les prix du gaz et de l'électricité ont augmenté pour les particuliers et entreprises. En cause ? La reprise économique mondiale ainsi qu’une réforme de la Commission de Régulation de l’Electricité (CRE).

Quelles conséquences sur ma facture d’électricité ? Comment réduire ma consommation ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment calculer la consommation énergétique de mon habitat ? Découvrez notre outil d’évaluation en ligne.

Hausse des tarifs réglementés électricité et gaz

Le 12 juillet dernier, la Commission de Régulation de l'Electricité (CRE) a initié une augmentation des tarifs d'électricité auprès du Ministère de l’Energie et de l’Economie. La réforme a entraîné des conséquences directes auprès des fournisseurs d’électricité (Engie, EDF, etc.) dès le 1er août 2021. Pour les particuliers, l’augmentation des tarifs de vente réglementés représente une hausse de 0,48%, soit environ 4€ supplémentaires sur la facture d'électricité annuelle.

La vente de gaz naturel d'Engie connaît aussi une augmentation mensuelle à hauteur de 5,3%. Une hausse justifiée par la reprise économique mondiale ainsi qu’une forte demande européenne en gaz suite à un hiver particulièrement rigoureux. 

Pour les ménages, l’augmentation diffère selon l’utilisation du gaz au sein du foyer : 

  • + 1,6% si le gaz est utilisé pour la cuisson,
  • + 5,5% s’il est utilisé comme chauffage individuel,
  • + 3,3% pour un double usage (cuisson et eau chaude).

Comment réduire ma facture énergétique ?

Dans un premier temps, la rénovation énergétique reste l’étape incontournable pour diminuer ses dépenses énergétiques. Si vous souhaitez initier des travaux de rénovation ou d’isolation, il est conseillé de réaliser en amont un audit énergétique et de se faire accompagner par des professionnels du bâtiment porteurs du label RGE.

Pour réduire sa facture d'électricité, il faut également adopter une consommation raisonnée et intelligente. Lors de l’achat d’un appareil électroménager, soyez bien vigilants à l’étiquette énergie et préférez les classes situées entre A et A+++. 

Voici trois gestes simples à avoir en tête : 

  • Utilisez les programme “Eco” pour votre lave-linge ou lave-vaisselle,
  • Entretenez et nettoyez régulièrement vos appareils, 
  • Privilégiez les “heures creuses”.

Enfin, il faut savoir que le chauffage (y compris le chauffage électrique) est le poste de dépenses énergétiques qui consomme le plus au sein d’un foyer. En choisissant le bon radiateur et en adoptant les bons gestes de consommation, vous pourrez réaliser de véritables économies sur votre facture d’électricité.

Retrouvez tous les conseils de l’ADEME pour réduire sa facture d'électricité ici.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.