Entreprises : le photovoltaïque intégré au bâtiment

Mardi 10/08/2021 - 11:55
Photovoltaïque bâtiment : tout savoir sur les systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV)

Photovoltaïque bâtiment : Qu'est ce qu'un système photovoltaïque intégré (BPV) ? 

Lors de la phase de construction d’un local, établissement ou bâtiment d’entreprise, de nombreuses solutions permettent d’intégrer des dispositifs utilisant les énergies renouvelables. Le photovoltaïque, fonctionnant grâce à l’énergie solaire, couvre une part importante du secteur des ENR, tant dans le secteur de la construction que celui de la rénovation énergétique. 
Voici tout ce qu’il faut comprendre sur le système photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV).

Vous êtes une entreprise souhaitant installer des dispositifs photovoltaïques sur votre bâtiment ? Croissance Verte vous conseille, contactez-nous.

Qu'est ce que le photovoltaïque intégré au bâtiment ? 

Un système photovoltaïque intégré au bâtiment, également connu sous l’acronyme anglais BIPV (Building Integrated Photovoltaics), permet d’inclure, dès la phase de construction d’un bâtiment, des dispositifs fonctionnant à l'énergie solaire. L'électricité produite grâce à ces composants peut ensuite être utilisée comme source d’énergie principale ou auxiliaire du bâtiment.

De nombreux systèmes photovoltaïques intégrés peuvent être envisagés selon la section du bâtiment :

  • Toiture : tuiles solaires, panneaux photovoltaïques traditionnels
  • Façade : films photovoltaïques sur les panneaux de façades
  • Vitrage : puits de lumière, vitres photovoltaïques et autres systèmes de contrôle du rayonnement solaire

Quels avantages à choisir un système de bâtiment photovoltaïque ? 

Un système photovoltaïque intégré au bâtiment comprend de nombreux avantages tels que :   
Le remplacement des matériaux de construction traditionnels par des composants plus écologiques (revêtement de façade, toiture, etc.)
La production et le stockage d’électricité permettant ainsi d’alimenter le bâtiment grâce aux énergies renouvelables

Le photovoltaïque intégré ne doit pas être confondu avec le photovoltaïque appliqué au bâtiment (BAPV) qui consiste en l’ajout post-construction de dispositifs à énergie solaire. En intégrant les systèmes photovoltaïques dès la construction du bâtiment, le coût initial d’installation est ainsi compensé grâce à la réduction des quantités de matière première et de main d'œuvre requises.

En tant qu’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez notre article complet à ce sujet ici.

Pour toute question, contactez un collaborateur Croissance Verte par téléphone ou sur notre formulaire de contact en ligne.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.