Croissance Verte, Espace Conseil FAIRE mais bien plus encore !

Mercredi 17/11/2021 - 15:01
Croissance Verte accompagne les bénéficiaires dans leurs parcours de rénovation énergétique

Depuis janvier 2022, le réseau d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements, appelé FAIRE a été revu en profondeur et devient France Rénov' !  Retrouvez toutes les informations sur france-renov.gouv.fr.

 

L’enquête de la Fondation Abbé Pierre, publiée lors de la Journée de lutte contre la précarité énergétique de Novembre, dévoile le bilan de « 40 % d’appels non-décrochés, 62 % des contacts établis sans obtenir de conseils, des délais de réponse à rallonge, de multiples renvois avant d’obtenir un conseil, des guichets difficiles à trouver, des conseils qui oublient certaines aides et n’incitent pas toujours à aller vers des rénovations ambitieuses… »

C’est pour cette raison que Croissance Verte est devenu Espace Conseil FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), pour renforcer le réseau ligérien et partager ses atouts : centre d’appels local du lundi au samedi, guichet unique de conseils pour le ligérien, conseils personnalisés et objectifs, plateforme partagée avec les acteurs FAIRE partenaires, solutions de financement, professionnels du bâtiment qualifiés,…

Pourquoi s’engager dans FAIRE ?

Lancée en 2018, la plateforme FAIRE est le guichet unique national pour guider les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Elle a pour but de mieux informer et de faciliter les démarches tout en rassemblant l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique.

« Au service du public ! »

Croissance Verte est ainsi le nouvel acteur tiers de confiance en Pays de la Loire contribuant à faciliter les parcours de rénovation énergétique des particuliers et des copropriétés mais également des entreprises du tertiaire et des collectivités. Créée par les ligériens, pour les ligériens et avec les ligériens.

Logo Espace Conseil FAIRE

Les grandes nouveautés pour 2022 !

Le 22 octobre dernier, la Ministre du Logement E. Wargon dévoilait les nouveautés du modèle d’accompagnement des ménages dans les travaux d’économies d’énergie :

  • France Rénov’ : la nouvelle marque du service public de la rénovation de l’habitat en remplacement de FAIRE. Ce nouvel espace réunira les conseillers FAIRE et les opérateurs de l’ANAH. La loi Climat et Résilience fait en effet évoluer le service public de la rénovation énergétique vers un parcours usager plus simple et des aides plus lisibles.
  • MonAccompagnateurRénov’ : le nouveau nom de l’accompagnateur et interlocuteur privilégié des particuliers pour leurs projets de rénovation énergétique (Conseillers FAIRE et opérateurs ANAH). Ces évolutions s’appuient sur le modèle de Croissance Verte, accompagnateur neutre et objectif de la rénovation énergétique en Pays de la Loire et réunissant des acteurs locaux partenaires, pour délivrer un accompagnement de bout en bout, proposer des solutions de financement pour passer à l’acte et mettre en relation les bénéficiaires avec des professionnels certifiés RGE et référencés PRO Croissance Verte.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, déclinaison de MaPrimeRénov’: face au succès de MaPrimeRénov' et MaPrimeRéno'Copro, cette nouvelle aide complémentaire sera disponible dès le 1er en 2022 et remplacera le programme Habiter Mieux. Elle s’adressera aux propriétaires occupants aux revenus modestes pour des travaux de rénovation globale générant un gain énergétique minimum de 35%. Le ménage devra également faire appel à un expert « Accompagnateur Rénov’ ».
  • Le renforcement des aides : l’aide MaPrimeRénov' verra ses forfaits renforcés et sera recentrée aux logements de plus de 15 ans. En complément, la création du Prêt avance rénovation permettra de mieux financer le reste à charge des ménage afin de lever ce frein dans le passage à l'acte des travaux.

France Rénov’ sera déployée dès le 1er janvier 2022.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez Croissance Verte au 02 52 700 982 ou sur notre formulaire en ligne !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.