Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique : comment en bénéficier?

Vendredi 18/06/2021 - 09:24
Crédit d'impôt aux entreprises pour leur rénovation énergétique

Grâce au plan France Relance, les TPE et PME bénéficient d’un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique, pour des travaux engagés dans les bâtiments tertiaires. Vous pouvez ainsi réaliser une économie allant jusqu’à 30 %. Voici toutes les informations à avoir en tête !

Quelles dépenses sont concernées ?

Le crédit d’impôt porte sur tous travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos locaux (usage tertiaire uniquement : bureaux, commerces, entrepôts, etc…).

Plus précisément :

  • l’isolation : combles, toitures, toitures-terrasses ou encore murs ;
  • des équipements comme un chauffe-eau solaire collectif, une chaudière biomasse collective, une pompe à chaleur, une ventilation mécanique ;
  • le raccordement à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid ;
  • l’installation de systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation.

Pour la réalisation des travaux, il sera essentiel de faire appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement - RGE. Pour aller plus loin dans une démarche de qualité, Croissance Verte a mis en place une convention de partenariat gagnante-gagnante, avec les professionnels du bâtiment qualifiés RGE. Pour en savoir plus sur les « PRO Croissance Verte – Pays de la Loire», cliquez-ici !

Suis-je éligible au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique ? 

Les TPE et PME (moins de 250 salariés, chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros) de tous secteurs d'activité confondus, soumises à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, peuvent en bénéficier, que vous soyez propriétaires ou locataires de vos locaux ! Formidable, non ?

Quel est le montant du crédit d’impôt et comment bénéficier de l’aide ?

Le montant du crédit est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € par entreprise, pour tous vos devis signés entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021.

Pour en bénéficier, il vous suffit de déclarer la ou les dépenses engagées - grâce à vos devis - au cours de l’année concernée par le biais de votre déclaration d’impôt. Pourront y figurer : bien évidemment le montant total HT des dépenses incluant le coût de la main d'œuvre, mais aussi une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore les honoraires d’un bureau d’études (et autres conseils AMO).

En bonus, vous pouvez cumuler ce crédit d’impôt avec d’autres aides existantes comme le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie - CEE. Découvrez notre article complet à ce sujet.

Vous souhaitez directement en discuter avec l’un des collaborateurs Croissance Verte ?

Appelez-nous au 02 52 700 982 ou écrivez-nous en remplissant notre formulaire de contact en ligne. 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.