Collectivités : l'Intracting finance vos travaux de rénovation énergétique !

Rénovation et transition énergétique : qu’est-ce que l’Intracting ?
L’Intracting est un crédit de la Caisse des Dépôts qui permet de financer jusqu’à 50% des actions de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans. Les économies réalisées permettent de financer le remboursement des échéances du crédit dont le taux d’intérêt est concurrentiel.
Quel est le principe de l’Intracting ?
L’Intracting est un dispositif de financement des actions de performances énergétiques des bâtiments publics (bâtiments des collectivités territoriales, établissements universitaires, établissements de santé ou syndicat d’énergie).
Le dispositif Intracting proposé par la Banque des territoires (Caisse des dépôts), est inspiré des contrats de performance interne mis en place par la ville de Stuttgart en 1995. Il vise à apporter une aide financière, par le biais d’avances remboursables, afin de mettre en œuvre des actions d’efficacité énergétique rapides. L’Intracting repose sur le principe d’un cercle vertueux : les économies générées par le financement d’actions de performances énergétiques à petite et moyenne échelle sont réinjectées dans de nouveaux projets.
Attention à ne pas confondre ce dispositif avec le principe de "tiers financement" dans lequel un tiers finance tout ou partie des rénovations et est ensuite remboursé grâce aux économies énergétiques réalisées. Dans l’Intracting, le financement est réalisé exclusivement en interne.
Comment monter un dossier d’Intracting pour en bénéficier ?
Pour bénéficier du dispositif d’Intracting, il est important de réaliser un audit énergétique et une simulation thermique dynamique (STD) pour calculer l’impact des actions de performance touchant à l’enveloppe du bâtiment.
Suite à ces différentes études, une recherche de subvention et de financement est fortement conseillée (CEE, subventions locales, etc) puisqu’il s’agit d'une étape importante dans le montage d’un dossier d’Intracting, le TRI (Taux de Rentabilité Interne) devant tenir compte des potentielles subventions.
Pour terminer, un plan de travaux doit être dressé pour prendre en compte le financement et la faisabilité technique du déploiement des actions de performance.
Exemple concret d’un Intracting local :
L’Université d’Angers et la banque des Territoires ont mis en place un fonds Intracting de 1,2 milliards d’euros pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments du campus. Financés à part égales par les deux entités, ce fonds permet à l’Université de réduire les dépenses énergétiques et d’offrir aux étudiants de meilleures conditions de vie et d’études. Le programme a été élaboré en cohérence avec le schéma pluriannuel de stratégie énergétique et patrimoniale de l’Université d’Angers, cofinancé par la Banque des Territoires, aux côtés de l’Université, de la Région des Pays de la Loire et de l’ADEME. Il comporte une cinquantaine d’actions : pose de systèmes de comptage, de détecteurs de présence, d’horloges de commande, mise en place de gestions centralisées, éclairage à LED, modernisation des chaudières… Cette première convention d’Intracting signée sur le territoire des Pays de la Loire va permettre à l’Université d’Angers d’accélérer sa transformation énergétique et de mieux maîtriser ses dépenses de fonctionnement.
Les détails de cet Intracting sont à retrouver sur le site Internet de la Banque des Territoires.
Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.