Chèque énergie : les conditions pour bénéficier de l’aide de 100 euros

Vendredi 17/09/2021 - 14:20
Chèque énergie : une aide à la consommation d'énergie

En raison des hausses du prix de l’énergie, le Gouvernement a annoncé le 16 septembre 2021, qu’un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100€ serait versé à tous les bénéficiaires de la campagne chèque énergie 2021.

A l’heure actuelle, le chèque énergie concerne près de 6 millions de bénéficiaires.

Revalorisation de 100 euros : de quoi s’agit -il ?

Le chèque énergie est une aide que l’État verse aux particuliers à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie ou participer à des travaux de rénovation énergétique face à la hausse des prix de l’énergie.

En réponse à cela, le gouvernement a annoncé, le jeudi 16 septembre 2021, une revalorisation de ce chèque sous la forme d'une aide supplémentaire de 100 euros.

L’objectif du gouvernement à travers cette aide additionnelle, est de renforcer et protéger le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce bonus de 100 euros ?

À ce jour, le montant du chèque énergie est situé entre 48 et 277 euros  (le montant moyen s'élève à 150 euros par foyer). Celui-ci est envoyé aux bénéficiaires de manière automatique par courrier : il n'y a aucune démarche à faire.

Toutefois, ce dispositif ne s’adresse pas à tout le monde, mais seulement aux ménages dans le besoin. Ce chèque est donc versé avec réserve, autrement dit sous conditions de revenus.

Son attribution dépend : 

  • Des ressources du foyer : le revenu fiscal de référence est pris en compte
  • De la composition du foyer

Pour savoir si l'on peut bénéficier du chèque énergie, il faut donc diviser son revenu fiscal de référence par le nombre d'unités de consommation de son foyer. Objectivement, cela signifie que le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10 800 euros pour une personne seule. Un simulateur a été mis en place sur le site dédié au chèque énergie par le gouvernement.

Vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2021 sur le site dédié du Ministère de la Transition énergétique.

Une fois le chèque énergie reçu, il permet de payer :

  • Les factures d'énergie, comme l’électricité, le gaz ou encore l’achat de combustibles,
  • Les charges d'énergie incluses dans la redevance si la personne concernée est logée dans un logement-foyer,
  • Certains travaux ou dépenses énergétiques pour le logement.

Les nouveautés 2021

  • Elargissement du processus d'automatisation : les bénéficiaires peuvent dès à présent demander sa pré-affectation, soit par courrier soit directement en ligne afin que, pour les années suivantes leur chèque énergie soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz.
  • Les chèques énergie sont désormais accessibles à tous les bénéficiaires d'EHPA, EHPAD, logement autonome, ESLD ou USLD : plus d’informations ici.

Vous êtes éligible ou vous souhaitez vous renseigner ? Rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr du Ministère de la Transition Ecologique !

Pour en savoir davantage sur le chèque énergie, retrouvez l’article complet juste ici !

 

 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.