Chauffage : nos conseils pour diminuer vos factures !

Lundi 14/11/2022 - 14:24
Réglage de la température du chauffage

🔎Le chauffage représente 67% de la consommation énergétique des foyers français (Source : ADEME). C’est bien souvent le poste de dépenses le plus important pour un foyer et donc le levier le plus intéressant pour réaliser des économies. 

Si la tentation est grande de vouloir changer son moyen de chauffage pour réduire sa consommation, Il est important de rappeler que la bonne isolation d’un logement est la principale clé pour réaliser des économies d’énergie (combles et toiture, murs, fenêtres, planchers bas). Une bonne isolation de votre logement vous permettra de réduire vos besoins et donc de vous équiper d’un moyen de chauffage moins puissant (et donc moins coûteux).  

Avant même d’envisager de tels travaux, plusieurs éco-gestes peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et le montant de vos factures. Croissance Verte vous en partage quelques-uns : 

 

1️⃣Chauffer à la juste température 

Selon l’ADEME, une augmentation de la température de seulement 1°C équivaut à 7% de consommation énergétique en plus. Dans le sens inverse, réduire la température de chauffage d'1°C, vous permettrait de réaliser jusqu'à 7% d'économie sur votre consommation et sur vos factures. C’est donc un levier important pour réduire sa consommation d’énergie !

La température recommandée est de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C pour les chambres et la salle de bain. 

 

2️⃣Installer un système de programmation et de régulation 

Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez installer un thermostat programmable avec un système de régulation qui vous permettra de régler la température du logement en fonction de son utilisation et des besoins de ses occupants. 

C’est un petit investissement (60 à 250€ pour le thermostat, 150 à 300€ pour son installation) qui peut s’avérer très rentable en vous permettant de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie de chauffage. 

Un thermostat programmable vous permet de choisir et maintenir une température ambiante et de programmer la température selon ses besoins (réduction de la température la nuit et lorsque vous êtes absents du logement). 

 

3️⃣ Baisser le chauffage en cas d’absence 

Lorsque vous vous absentez pour la journée, pensez à baisser le chauffage de quelques degrés. Et si vous vous absentez plusieurs jours, pensez bien à mettre votre chauffage en position hors gel. 

C’est une raison supplémentaire de disposer d’un système de programmation et de régulation qui vous permettra de programmer votre chauffage à la température souhaitée avant le retour dans votre logement. 

 

4️⃣Aérer le logement 

Plus l’air est sec, plus il est facile à chauffer. Il est donc important d’avoir une bonne aération et une bonne ventilation pour faire diminuer le taux d’humidité dans l’air.  

Il est recommandé d’aérer l’ensemble de ses pièces 10 minutes par jour. Lorsque vous aérez, pensez bien à éteindre vos appareils de chauffage. Certains systèmes de chauffages sont même prévus pour se couper automatiquement grâce à un système de détection d’ouverture des fenêtres. 

Une aération régulière vous permettra également de limiter la pollution interne et de conserver un air sain dans votre logement. 

 

5️⃣Installer un système d’appoint performant : le chauffage au bois 

Dans le contexte de flambée des prix de l’énergie, le bois reste l’énergie la moins chère. 

Installer un système de chauffage d’appoint au bois (bûches ou granulés), en complémentarité de votre système de chauffage principal peut ainsi vous permettre de réduire votre facture d’électricité. 

Retrouvez notre article sur le sujet !

 

6️⃣Entretenir ses équipements 

Un appareil de chauffage mal entretenu consomme davantage d’énergie. Pensez donc à entretenir vos équipements au moins une fois par an notamment pour les chaudières au fioul, au gaz ou au bois. Pour cela, faites appel à un professionnel possédant les qualifications professionnelles. 

Concernant les autres systèmes de chauffage, l’entretien est optionnel, mais la même fréquence est recommandée pour diminuer les risques de surconsommation. Par exemple, purger vos radiateurs est important pour leur bon fonctionnement. Il est conseillé de les purger deux fois par an avant mais également après leur fonctionnement.  

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique de votre logement pour savoir si celui-ci est correctement isolé ? Calculer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser en réalisant des travaux d’isolation de votre logement ? Contactez-nous au 02 52 700 982 !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.