Chaudière à condensation : le choix de la performance

Vendredi 24/09/2021 - 16:29
Chaudiere condensation : pour alimenter son logement en chauffage et eau chaude sanitaire

La chaudière à condensation confère un confort thermique optimal et de bonnes performances énergétiques. L’ADEME indique que le rendement saisonnier de l’appareil - soit la différence entre la quantité d'énergie utilisée et produite - est même supérieur à 100%, ce qui en fait le modèle de chaudière à gaz le plus performant du marché !

Puis-je bénéficier d’aides pour le changement de ma chaudière ? Faites le test avec notre simulateur.

Chaudière : Condensation VS Système classique

De la même manière qu’une chaudière classique, la chaudière à condensation permet d’alimenter son logement en chauffage et eau chaude sanitaire. Son fonctionnement repose sur la technologie de la condensation : la chaleur est issue de la vapeur d’eau générée grâce à la combustion du gaz. La chaudière est également dotée d’un thermostat et d’une sonde extérieure pour réguler efficacement la température de l’habitat.

Il existe deux types de chaudières gaz à condensation :

  • La chaudière murale, idéale pour les petits espaces grâce à son format compact qui libère de la place au sol, est la solution la plus économique.
  • La chaudière au sol, généralement placée en sous-sol ou dans un garage en raison de son ballon plus volumineux : c’est un système qui allie longévité et solidité.

Choisir et entretenir une chaudière à condensation 

Bien identifier son besoin en chauffage et en eau chaude sanitaire est la première étape avant de choisir sa chaudière à condensation : 

  • Quels sont les volumes à chauffer ?
  • Combien de personnes vivent dans le foyer ? 
  • Combien de salles de bain comporte le logement?
  • La production d’eau chaude et le système de chauffage sont-ils dissociés ? 

Certains remplacement de chaudières donnent accès à des aides à la rénovation énergétique. Pour en bénéficier, l’installation devra être effectuée par un professionnel du bâtiment porteur de la qualification RGE. Elle devra également respecter les critères d’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ci-dessous afin d’être référencée comme chaudière à très haute performance énergétique  :

  • pour les chaudières dont la puissance est ≤ à 70 kW : efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage ≥ à 92 %,
  • pour les chaudières à condensation dont la puissance est ≥ à 70 kW : efficacité pour le chauffage supérieure ou égale à :
    • 87 %, mesurée à 100 % de la puissance thermique nominale
    • 95,5 %, mesurée à 30 % de la puissance thermique nominale
  • une régulation performante (classe IV au moins)                                                                                                                                                

À savoir : un entretien annuel, réalisé par un chauffagiste, est obligatoire - conformément à l'article 1er du présent arrêté, l'entretien prévu à l'article R. 224-41-4 - pour toute chaudière au gaz. Ce contrôle doit comporter a minima les opérations telles qu'elles sont décrites au 3.1 de la norme NF X50-010. Il permet de vérifier que les émetteurs et autres éléments de l’appareil fonctionnent correctement et respectent les normes de la directive européenne écoconception. 

L’entretien de la chaudière est aussi l’occasion de signaler tout dysfonctionnement (fuite d’eau, bruits inhabituels, etc.) au professionnel qui intervient et éviter tout risque d’intoxication notamment vis-à-vis du monoxyde de carbone. Pour prolonger la durée de vie de sa chaudière à condensation, il faut également être attentif à la qualité des matériaux et composants lors du choix de l’appareil.

Pour tout savoir sur la réglementation de l’entretien des chaudières, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

Vous souhaitez installer une chaudière à gaz à condensation chez vous ?
Nos conseillers Croissance Verte sont à votre disposition pour toutes vos questions au 02 52 700 982.

 

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.