Autoconsommation : comment être autonome en énergie ?

Lundi 01/11/2021 - 14:22
Particulier cherchant à réaliser des économies sur sa facture grâce à l’autoconsommation

Le 1er octobre dernier, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentaient de 12,6%. Dans cette même continuité, la hausse des prix de l’électricité devrait elle aussi atteindre les 12% selon la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Comment contrer cette hausse de prix et ne pas voir sa facture d'électricité augmenter ? Croissance Verte s’est penchée sur la question et vous dévoile les différentes étapes pour réaliser des économies sur votre facture grâce à l’autoconsommation. 

Mon logement nécessite-t-il une rénovation énergétique ?

Faites le test avec notre outil d’évaluation énergétique ! 

Qu'est ce que l'autoconsommation ? 

L’autoconsommation permet de tendre vers l’autonomie énergétique tout en étant acteur de sa propre consommation. Autrement dit, que vous soyez une entreprise, un particulier ou une collectivité, l’autoconsommation vous permettra de consommer votre propre production d’électricité, via par exemple une installation photovoltaïque.

Pour autoconsommer votre électricité, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre bâtiment/logement pour que ces derniers captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. L’électricité peut alors servir à alimenter vos appareils électriques, et vous réduisez ainsi votre recours au réseau public de distribution. 

Il existe plusieurs types d’installations : 

  • L’autoconsommation simple : vos panneaux solaires fonctionnent en journée et alimentent une partie des équipements de votre bâtiment/logement sans que vous ayez recours à une gestion particulière de votre consommation. Cette installation vous permet une autonomie de 30 à 40%. 
  • L’autoconsommation optimisée : vous installez un kit d’autoconsommation en parallèle de vos panneaux photovoltaïques. Ce dernier permet de contrôler vos appareils électriques à distance et de rentabiliser vos équipements pour atteindre jusqu’à 50% d’autonomie. 
  • L’autoconsommation stockée : en plus de l’installation classique d’autoconsommation et d’un kit d’optimisation de la consommation, vous installez un système de batteries qui vous permet de stocker le surplus de production ou de le vendre. 

L’autoconsommation présente plusieurs avantages, comme le fait d’utiliser une énergie plus verte et de limiter votre empreinte écologique. Vous devenez aussi propriétaire d’une partie de votre électricité et vous pouvez donc l’utiliser en temps réel pour alimenter vos équipements, la stocker ou encore la vendre.

Retrouvez tous les avantages de l’autoconsommation solaire sur le site du gouvernement. 

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ? Rendez-vous sur notre article “Panneaux photovoltaïques, quels avantages pour les entreprises ?

 

Les étapes pour passer à l'autoconsommation ? 

Pour préparer votre projet d’autoconsommation, vous devez respecter plusieurs étapes comme : 

  • Estimer la quantité d’électricité que vous souhaitez produire et la comparer à votre consommation réelle,
  • Étudier les différentes offres d’autoconsommation qui sont proposées (autoconsommation classique, optimisée ou stockée),
  • Contacter votre gestionnaire de réseau et votre collectivité pour leur faire part de votre projet. L’autoconsommation ne permet pas de produire à tout moment la quantité d’électricité dont vous avez besoin en temps réel, vous devez faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau ENEDIS pour être raccordé au réseau public afin d’injecter votre surplus de production d’électricité et le vendre. 

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour tendre vers l’autoconsommation ? Contactez nos conseillers Croissance Verte au 02 52 700 982.

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.