L’audit énergétique : une étape clé pour les projets de rénovation !

Vendredi 09/07/2021 - 10:42
L’audit énergétique : une étape clé avant de commencer un projet de rénovation

Un audit énergétique est une analyse complète et précise de votre logement destinée à identifier les points de déperdition thermique (isolation, système de chauffage, productions d’eau chaude et de refroidissement) et à prioriser les travaux à engager. C’est un outil précieux d’aide à la décision pour tout particulier qui souhaite réduire son impact environnemental, faire des économies d’énergie et améliorer le confort de son logement. 

L’audit énergétique est-il obligatoire ?

Il l’est uniquement si vous êtes propriétaire de bâtiments en copropriété de plus de 50 lots ou bien si vous comptez louer ou mettre en vente un bien immobilier. Pour autant, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique à partir du moment où vous avez l’intention d’engager des travaux de rénovation. Cela vous permettra d’obtenir une proposition chiffrée et hiérarchisée des interventions à engager ainsi qu’une projection précise des économies que vous réaliserez à court et moyen termes sur votre facture énergétique.

Combien coûte un audit énergétique ?

La fourchette est vaste : entre 400 et 1000 euros ! Le prix dépend de la nature et de la dimension de votre logement, du degré de détail de l'analyse et du prestataire. C’est pourquoi il est recommandé de demander plusieurs devis et de faire appel à un auditeur certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), un label de confiance uniquement accordé par les pouvoirs publics. De plus, c’est l’une des conditions pour bénéficier d’une aide financière, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ou MaPrimeRénov’, versée par l'Agence nationale de l’habitat (ANAH) au ménages les plus modestes. Ces aides ne sont pas cumulables et sont attribuées en fonction des revenus. 

Quelles conditions pour percevoir une aide pour votre audit énergétique ?

L’audit doit concerner votre habitation principale et son compte-rendu doit mentionner les différentes propositions de travaux, sachant que l’une d’elles doit permettre d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique. Enfin, la facture doit préciser que l'audit a été réalisé en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire.

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez commencer par faire une première évaluation énergétique sur notre site : 

Je me lance !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.