10 actions simples pour réduire sa facture de chauffage

Dimanche 20/06/2021 - 08:19
Découvrez 10 actions simples à mettre en place à la maison pour réduire votre facture de chauffage

Saviez-vous que le chauffage consomme plus d’énergie que tous les autres postes de dépense d'énergie réunis ? Alors pour réaliser de saines économies et avant de vous lancer dans de grands travaux d’isolation, vérifiez que vous adoptez bien ces quelques gestes éco-logiques !

1- J’entretiens mes radiateurs : je les purge avant la saison froide et je fais un grand ménage pour les dépoussiérer (au-dessus, dans les alvéoles, mais aussi derrière, contre le mur).

2- Je fais place nette autour de mes appareils de chauffage : pas de meubles devant, pas de linge qui sèche dessus, pas de rideaux ni de cache-radiateurs pour les dissimuler.

3- Je fais installer par un professionnel du bâtiment des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs posés contre un mur non isolé pour ramener la chaleur dans la pièce.

4- Je fais la chasse aux courants d’air : je calfeutre mes portes avec un boudin ou une brosse, et j’équipe le tuyau d’évacuation de la hotte d’un clapet anti-retour.

5- J’aère la maison au moins 10 minutes par jour pour éviter l’humidité, mais je n’oublie pas de couper le chauffage.

6- Je baisse la température de 1°C pour économiser 7% sur ma facture de chauffage. L’idéal ? Entre 19 et 20°C en journée, quand je suis à la maison, et 17°C dans les chambres.

7- Si je ne suis pas chez moi en journée, je baisse encore la température de 1 ou 2°C. 

8- En hiver, je pense à ouvrir les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil pour absorber un maximum de chaleur naturelle.

9- Si je m’absente plus de 2 jours, je règle les vannes thermostatiques en position hors gel (8-10 °C).

10- J’évite les systèmes de chauffage d’appoint qui réduiraient toutes mes économies financières.

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique mais ne savez pas par où commencer ?

Contactez-nous pour être accompagné dans vos démarches et trouver un professionnel du bâtiment compétent !   

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.